La systémie: vous n'êtes pas tout seul.
La systémie est une approche qui permet d'élargir son regard Il s'agit de comprendre ce qui fait problème dans l'ensemble du jeu des relations, des interactions, des différents éléments qui influent sur la vie du système auquel vous participez: que ce soit le couple, la famille, le travail, les amis...
Sachant que tout système cherche son équilibre, il suffit de toucher à un des éléments du système pour obliger le système à chercher un nouvel équilibre plus écologique.
L'avantage de cette approche est de sortir de l'accusation stérile pour y voir nos coresponsabilités comme notre participation au changement.
Un peu d'histoire
La thérapie systémique individuelle mise en forme par Paul Watzlavick, John Weakland, Dick Fish a mise en évidence qu'il n'était pas obligé de travailler avec tout le groupe pour opérer un changement. En intervenant sur un élément, une personne, il est possible de produire un effet sur le fonctionnement du groupe.
Les thérapies systémiques familiales ne sont pas des thérapies dites de groupe. Elles prennent en compte le ou les différents éléments perturbateurs du système mais aussi la façon dont chaque membre du système familial entretien un relation avec l'élément perturbateur (le "malade" désigné).
Mon lieu de formation: Psynapse de Paris et Institut des Sciences de la famille de Lyon