La thérapie familiale
Un enfant, un jeune, vous inquiète : son attitude, ses comportements, ce geste qu’il vient de poser. Tout cela met à mal vos relations du couple comme de l’ensemble de la famille.
Un évènement est venu déstabiliser l’équilibre familial. Chacun(e) le vit différemment. Pas simple d’accepter, de comprendre, des réactions si diverses.
Un changement familial : une famille qui essaie de se recomposer. Une famille qui essaie de reprendre pied.
Un silence qui se transmet de génération en génération. Comme un secret, un tabou, un poids, une culpabilité…
Une place de parents pas facile à trouver.
Et la place du couple dans tout ça ?
La famille est un ensemble complexe, fort et fragile, dans lequel chacun des éléments est influencé par chacun des autres et par la totalité. Parfois, les difficultés d’un des membres de la famille ne sont que les symptômes d’un dysfonctionnement de la famille prise comme entité globale.
C’est toute l’approche Systémique qui pose un regard élargi sur l’individu, le couple, la famille, dans le contexte qui est le sien. Ainsi, nous ne chercherons pas à chercher le coupable ou la victime mais à considérer les jeux de rôles entre les membres de la famille, les interactions parfois des éléments extérieurs à la famille. Tout ceci pour accompagner votre famille dans un changement qui permettra de respecter chacun.
- Si le problème porte sur un enfant, faut-il venir avec, venir en famille ou le laisser seul ?
- Serait-il plus pertinent de faire une thérapie individuelle, en couple ou en famille ?
Dès le moment où vous m’appelez, nous pouvons en parler.
Et puis, plus simplement, venez comme vous le sentez. Je vous accueillerai et peut-être qu’au cours de la rencontre, la démarche à suivre apparaîtra plus clairement.
Mon lieu de formation: Psynapse de Paris et Institut des Sciences de la famille de Lyon