Hypnose et liberté

joy-2483926

Hypnose et liberté

Catégorie(s) :

unnamed

L’hypnose serait-elle une entrave à notre liberté ?

Que de craintes par rapport à l’hypnose ! La peur de ne pas être réceptif, de ne pouvoir lâcher prise. La peur de l’hypnothérapeute, de son pouvoir sur moi et de ce qu’il pourrait découvrir à mes dépends. La peur de ne pas être libre. Toutes ces peurs sont légitimes et parlent aussi de ces représentations véhiculées autour de l’hypnose.J’aime cette phrase d’un des plus grands hypnothérapeutes français décédé en novembre 2016, François Roustang : « Parler de la liberté n’est qu’une autre manière de parler de l’hypnose ou de la définir ».

L’hypnose ouvre à la liberté.

Oui, s’il y a bien un mot qui qualifie le mieux l’hypnose, c’est ce mot de liberté.Car l’hypnose ouvre notre être à sa propre liberté. Nous sommes parfois enfermés dans nos raisonnements, nos croyances… Il est bon alors d’ouvrir une porte, une fenêtre pour respirer. Il est important de découvrir qu’il y a d’autres comportements, raisonnements ou façons de voir et de vivre la difficulté. C’est cela l’hypnose. Il faut toute la liberté du thérapeute pour faciliter la liberté de la personne accueillie . Liberté d’écoute, de présence. Liberté d’action pour « utiliser » au mieux ce qu’elle dit, pense, ressent.Cette liberté est une posture philosophique, anthropologique, spirituelle, à savoir : c’est le vivant qui guérit.  « Le thérapeute est là pour mettre la personne dans les meilleures conditions possible pour que le vivant agisse et que la guérison advienne« . Le thérapeute aide, accompagne le mouvement de la vie en chacun.

L’hypnose quand le rêve devient réalité.

Comment cette personne peut-elle entrer librement dans cet état de ressources qu’est l’hypnose ? Elle y entre pour trouver son espace de liberté, de mouvement, d’agir. Je me souviens de cet homme qui s’étonnait que je lui propose de fermer ses yeux librement alors qu’il pensait que j’allais le lui imposer comme par magie. J’ai reçu aussi cette autre personne qui hésitait à se gratter le nez durant la séance de peur que cela la sorte de son état d’hypnose.                                                                                                                                                                                                                                    Dans l’état d’hypnose, il en va tout autrement. Le mouvement devient libre. Je peux me repositionner dans mon corps, dans mon esprit, dans mon être tout entier. Parfois comme dans un rêve. Sachant que le rêve est la porte d’entrée, le premier lieu d’apprentissage de la réalité.

Oui, l’hypnose est d’autant plus efficace quelle se fait liberté.

Prendre RDV via ClicRDV