JLK_PNL_banniere_Facebook

Jean-Luc KERDRAON

Hypnose, PNL, Séxothérapie, Thérapie de couple, Thérapie familiale, DNR

Thérapeute à Caen

Mon parcours de vie est fait de détours, d’expériences diverses, de joies et d’épreuves, dans des milieux très différents. J’ai été confronté aux questions affectives et sexuelles aussi bien dans un célibat que dans une vie de couple. J’ai connu le monde religieux, la quête spirituelle, le monde du travail comme celui du chômage, le milieu associatif, l'univers des jeunes comme celui des personnes âgées. J’ai eu la joie aussi de découvrir une autre culture, de vivre dans un autre pays avec sa langue, sa civilisation. De tout cela, j’en ai perçu les richesses mais aussi les limites. Ces différentes expériences m’ont à la fois enrichi et blessé parfois. Je me sens familier de nombreux chemins de vie et d’histoires d’hommes et de femmes.

Tout ceci me permet aujourd’hui de me sentir libre dans l’accueil des personnes dans leurs différences, leurs combats, leurs joies et leurs peines. Car, je le crois profondément, la richesse de nos expériences reprises et relues participe à élargir le champ de nos compétences acquises. Tout comme le croisement de nos savoirs dans des domaines différentes peuvent constituer une véritable boîte à outils qu’il s’agit de savoir adapter et utiliser. Bien plus que des techniques à reproduire, ce sont des savoir-faire à partager et adapter à chaque personne.

Car plus que le problème, c’est la personne qui est au coeur de la thérapie. C’est pour cela que je pense que l’exercice de la thérapie a quelque chose à voir avec l’art qui témoigne de l’humanité de l’être.

signature
unnamed
Mes valeurs

Mes valeurs socles et ma philosophie d’accompagnement :

- Écoute de là où vous en êtes : écouter le mouvement de la vie en vous et ses blocages. Loin de tout jugement, il s’agit d’accueillir là où vous en êtes aujourd’hui.

- Respect : il en va de l’estime de vous-même, de ce que vous avez déjà vécu et fait avant de venir me voir et qui inspire mon respect. C’est la reconnaissance de votre propre dignité.

- Bienveillance : les jugements les plus durs sont ceux que nous nous portons. Les regards que les autres posent sur nous peuvent alléger ou renforcer ces sentiments. D’où l’importance d’un regard bienveillant qui s’intéresse à la personne que vous êtes.

- Audace et créativité : quand vous venez frapper à la porte de mon cabinet, c’est souvent après avoir tenté d’autres solutions. Je ne cherche pas à faire mieux que ce qui n’a pas donné de résultats. Je cherche à utiliser autrement les outils dont je dispose de façon à la fois juste et intuitive. Cela peut m’amener à vous accompagner en quelques détours pour trouver, de nouveau, votre propre chemin de vie.

- Liberté : je veux travailler avec chacun de vous dans cette liberté parce qu’il ne s’agit pas tant d’appliquer tel ou tel protocole que de pouvoir l’utiliser avec toute la souplesse et la dextérité nécessaire. C'est une liberté en action : celle à laquelle vous aspirez sous forme de libération, celle-là même qui vous prend au sérieux et vous permet de grandir.

- Ouverture : les outils thérapeutiques dont je dispose et dont l’utilisation évolue au fil de la vie, nécessitent dans son principe une ouverture d’esprit. Ouverture pour voir le problème autrement. Ouverture pour prendre en compte l’être humain dans toutes ses dimensions corporelle, psychique et spirituelle.

Mon parcours de vie

En savoir plus sur mon parcours de vie….

Tout jeune je voulais être médecin sans frontières. C’est dans cette optique que j’ai entamé une fac de médecine à Rennes sans grand succès. Je portais déjà en moi une certaine curiosité et empathie pour l’être humain par delà les frontières culturelles, religieuses, psychologiques…

Alors que je m’apprêtais à rentrer à l’école de kiné de Nantes où j’avais été reçu au concours, j’ai fait le choix de rentrer au séminaire de Caen pour devenir prêtre. Adolescent, j’avais vécu plusieurs expériences spirituelles fortes qui avaient changé ma vie. Je voulais alors consacrer mon temps à cette dimension spirituelle, pour partager avec d’autres cette quête du sens, de ce qui ouvre notre esprit, notre monde à plus que lui-même. J’ai exercé le ministère de prêtre 15 ans durant lesquels j’ai découvert tout un versant de l’humanité sous bien des facettes : que de confidences entendues, de joies et de souffrances partagées ! J’ai beaucoup travaillé auprès des jeunes pour les aider dans leur construction affective et spirituelle. J’ai demandé aussi à suivre une formation en sciences de la famille sur Lyon ce qui m’a permis d’accompagner durant 10 ans des couples, des familles à des moments différents de leur vie. Pendant toute cette période j’ai eu la joie d’animer des stages, de faire des conférences soit sur la vie affective et sexuelle soit sur le chemin spirituel que nous pouvons faire et découvrir au travers des textes bibliques.

Mon désir d’ouverture à d’autres rencontres, j’ai pu le réaliser en partant 2 ans en Amérique latine, plus particulièrement au Honduras. J’ai aimé les gens de ce pays. J’ai eu à cœur de les aider à croire en eux, dans l’estime d’eux-mêmes, dans la dignité de leur être dans un pays où l’identité se cherche et où la pauvreté sous bien des formes sévit.

Une expérience de dépouillement pour un autre enrichissement.

Un an après mon retour, j’ai pris la décision de quitter mon ministère de prêtre pour fonder un foyer. Cela ne s’est pas fait sans heurts et combats mais dans un chemin de libération, d’ouverture, une quête humaine et spirituelle.

Afin de découvrir le monde du travail, j’ai choisi de travailler en tant que responsable administratif dans une maison de retraite. Là, j’ai découvert une autre facette de l’aide aux personnes. J’ai dû développer et acquérir de nouvelles compétences. J’ai obtenu un master en management des structures sanitaires et sociales. Ce qui m’a permis de passer adjoint de direction, directeur adjoint puis directeur de maison de retraite. J’ai aimé le travail en équipe.

J’ai traversé durant ces 5 années des moments difficiles et de moments profondément humains, en particulier auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Et puis, peut-être comme si tout ce chemin de vie prenait sens et unité aujourd’hui, j’ai choisi de reprendre ma formation sur les questions affectives, sexuelles, conjugales et familiales. Cette fois-ci, ce fût auprès d’un institut de formation en thérapies brèves sur Paris. C’est là que j’ai découvert l’hypnose, la pnl, la dnr qui m’ont très vite intéressé de par l’ouverture d’esprit que cela offrait, la possibilité de disposer d’outils concrets pour vous accompagner dans votre parcours de vie souvent bien sinueux.

Jean-Luc KERDRAON - Praticien certifié

Hypnose / Programmation Neuro-Linguistique / DNR / Sexothérapie / Thérapie familiale & conjugale :

J'ai effectué mon cursus de formations essentiellement à l'Institut Psynapse de Paris: Praticien Hypnose éricksonienne, Maitre Praticien PNL, Praticien Thérapie familiale et de couple, Maitre Praticien Sexothérapie, Praticien en DNR.                Ceci me permet de disposer de différents outils dans le domaine des thérapies brèves. Je continue régulièrement à me former, approfondir mes compétences, en acquérir de nouvelles.

Je participe aussi à un groupe d’échange de pratiques. Un lieu important de remise en cause et de soutien.

Tout cet environnement me permet de pouvoir vous accueillir, vous accompagner, dans les meilleures conditions.

Je serai heureux de vous recevoir dans mon cabinet de Cormelles le Royal.

Certifications et Diplômes

Affiliations