Quand le désir manque.

message-in-a-bottle-413680

Quand le désir manque.

Catégorie(s) : |

unnamed

Quand le désir manque.

Est-ce le désir qui nous manque ou le manque qui manque à notre désir?

Notre société de consommation nous met face à un paradoxe : la quête incessante pour combler nos manques et la baisse du désir que je rencontre en cabinet.

En quoi est-ce un paradoxe ?

Le manque est l’espace du désir. Sans manque pas de désir. Penser que nous pouvons  être comblé en tout, c’est risquer d’éteindre le désir.

Combien de couples un jour ou l’autre, se trouvent confrontés au manque parce que l’autre ne satisfait pas à toutes mes attentes ? Ce sentiment de frustration est-il forcément négatif?

Ces manques qui nous manquent.

Oui, quand nous avons tout dans notre couple, que nos besoins semblent assouvis au quotidien, une certaine routine peut s’installer et le désir déménager.

C’est là que la crise peut apparaître, comme un besoin de respirer.

Est-ce parce qu’il me manque quelque chose ou que c’est le manque qui me manque ?

Parfois, l’une des deux personnes part « voir ailleurs ». Et le conjoint se pose la question de ce qui ne va pas dans leur couple. Il essaie alors de répondre encore plus aux besoins de l’autre. Cela peut marcher à moins que ce qui manque, ce soit justement de ne pas chercher à répondre à tout.

Combler son désir: un cercle vicieux?

Les reproches vont aller bon train. Je découvre que j’ai besoin d’air, de me retrouver moi-même. Parfois cela est nécessaire. Surtout quand le sentiment de ne plus exister se fait sentir dans le couple. D’autres fois, je crois que puisque tu ne me combles pas, c’est que l’amour est ailleurs. Peut-être oui, peut-être non. Car si tu me comblais, qu’en serait-il de mon désir ?

L’amour consommé.

Dans une logique d’économie libérale de consommation, il peut sembler normal une fois les ressources exploitées en un lieu, d’aller en puiser ailleurs. Pour autant, nous découvrons aussi qu’il est possible de ne pas surexploiter la terre et de la travailler différemment. Qu’on le veuille ou non, cela influence aussi notre façon de vivre l’amour. Nous croyons plus souvent qu’il sera plus facile de rebondir sur d’autres terres que de regarder comment redonner vitalité à la terre sur laquelle nous sommes plantés.

Après la fusion, la confusion.

Amour et désir sont des réalités bien différentes. Quand le désir manque, est-ce parce que l’amour s’en est allé ? Est-ce parce que j’ai tout et qu’il ne me manque rien ? Est-ce parce que je suis en manque de quelque chose qui ne serait pas tout mais me permettrait d’être moi ?

Prendre RDV via ClicRDV